Le commissionnaire de transport est un intermédiaire de commerce. C'est la personne qui organise le transport de l'usine au magasin. Il est chargé de faire exécuter sous sa responsabilité et en son propre nom un transport de marchandises selon les modes de son choix pour le compte d'un commettant.
On définit le commissionnaire en douane agréé comme la personne (physique ou morale) dont la profession consiste à gérer les formalités douanières pour le compte d'un tiers. Pour exercer cette activité, un commissionnaire en douane doit être immatriculé auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.
La manutention désigne l'action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis ou des documents dans un lieu de production ou de stockage tel un entrepôt, une usine, un magasin, un bureau, etc.
La livraison est le fait de transporter des biens et d'assurer leur acheminement jusqu'à destination (étape finale que le mot suffit généralement à désigner). La plupart des biens livrés transitent par un réseau de transport. ... Le service postal, quant à lui, fait transiter des biens commerciaux comme des biens privés.
L'entreposage est le fait de stocker dans un entrepôt un nombre important de marchandises. L'entreposage nécessite des installations plus ou moins élaborées (casiers, supports, réservoirs, récipients, sol). Il se fait par manutention au sol ou en élévation (gerbage ou stockage en hauteur).
L'Avis à Tiers Détenteur (ATD) est une procédure qui permet à l'administration de récupérer une créance fiscale en sollicitant une autre personne que le débiteur, elle-même détentrice de la somme due (généralement la banque du contribuable débiteur).
Un appareil de levage est une installation, une machine ou un dispositif dont la fonction essentielle consiste à soulever ou descendre une charge.
La gestion d'entrepôt concerne la gestion des stocks, des emplacements, des articles, de la préparation, de la réception, de l'expédition et du transport des marchandises stockées dans les entrepôts d'une entreprise.