La NITRA est une sociéte d'économie mixte au capital de 1000000000 (Un milliard) de francs CFA créée en juillet 1974 avec pour actionnaires des sociétes d'Etat et des partenaires.
Les raisons historiques de sa création étaient le désenclavement du Niger, la modernisation des échanges, afin de fluidifier les importations des denrées alimentaires notamment lors des années de sécheresse, accompagner des opérateurs économiques, les sociétés minières et les insdustries et sécuriser l'acheminement des produits considérés stratégiques pour le Niger. Ces dernières années, Nitra s'est engagée résolument dans le développement de ses activités. Aujourd'hui, Nitra retrouve progressivement sa place de leader dans le domaine du transit. Cette confiance retrouvée nous permet d'atteindre un niveau de performance et ceci contribue à répondre aux exigences de nos clients, à travers l'écoute, la disponibilité, la rapidité, le suivi et des tarifs les plus compétitifs du marché.
La Nitra est commissionnaire en douane et en transport. La Nitra dans ces activités est également gestionnaire des magasins, des entrepôts fictifs et autres magasins libres. Nous permettons aux opérateurs économiques d'importer les marchandises, de les stocker chez nous, sans payer les droits de douane dès l'arrivée de la marchandise.
Ils ont ainsi la possibilité de ne payer les droits de douane que du stock vendu. Ceci est l'un des produits phare de la Nitra que beaucoup d'opérateurs ne connaisse pas. Des pays comme le Niger qui sont sans littoral, ont besoin d'avoir des sociétés de transit pour coordonner, contrôler et aider aux exports et à l'import de tous les produits et de toutes les marchandises. La Nitra est classée comme une société stratégique parce que depuis la céation des sociétés miniéres, il a été démandé à la Nitra de s'installer sur les sites miniers d'Arlit et au niveau des différents ports de desserte, Cotonou en particulier car c'est de celui-ci que l'Uranium nigérien est exporté mais aussi à lomé et au Ghana.